Mercredi 18 octobre 2023 à la médiathèque de La Mure, au milieu du public habituel venu lire, emprunter et rendre des livres, des groupes d’enfants (et d’adultes) font fonctionner leurs méninges pour résoudre des énigmes.

Pour commencer, une quinzaine d’enfants se rassemblent devant Emmanuelle, la meneuse du jeu, pour entrer dans l’histoire de l’Arbre creux :

"Notre histoire se déroule dans une grande forêt peuplée de chênes centenaires, de majestueux châtaigniers, de fiers hêtres, de nobles épicéas, de mélèzes flamboyants. Non loin de la forêt, se trouve une petite maison. Et dans cette maison, vit le héros de notre histoire. Ce héros, c’est vous ! Saurez-vous vivre son aventure jusqu’au bout ? De nombreuses péripéties vous attendent lorsque vous allez pénétrer la forêt et rencontrer… un arbre creux."

Répartis en 4 équipes, les enfants doivent chercher 15 champignons éparpillés dans toute la médiathèque. Cette première épreuve ne met pas particulièrement en difficulté les participants.

Les choses sérieuses peuvent commencer !

1ère énigme : celle-ci se passe à l’étage, les enfants doivent tout d'abord trouver le plot de la couleur de leur équipe, puis résoudre l'énigme grâce à une phrase affichée sur une étagère de la médiathèque.

Cette phrase permet de trouver un livre dans lequel se cache ceci :

A ce moment-là, Emmanuelle arrive avec la suite : un enfant se met d’un côté de l’étagère, un masque sur les yeux et dans les mains un mot en braille, pendant que les autres, cachés de l’autre côté, essayent de deviner le mot.

2ème énigme : retour au rez-de-chaussée où, munis de plusieurs fiches avec chacune un message codé, une carte attend les participants à leur plot de couleur. La difficulté monte d’un cran : il faut lire chaque petite carte, et trouver son lien avec la plus grande.

3ème et dernière énigme : celle-ci donne du fil à retordre à certaines équipes ! Elles doivent retrouver un code couleur à partir des informations présentes à la fois sur la feuille et sur les petites cartes.

Les enfant récupèrent enfin tous les mots pour se libérer de cet arbre maléfique et Emmanuelle peut leur raconter la fin de l’histoire !

Après 2 heures de concentration, de réflexion et d’échanges avec leurs coéquipiers, tous les participants réussissent à résoudre l’énigme de l’Arbre creux, personne ne reste coincé dans l’arbre et chaque enfant peut rejoindre sa famille.

Merci à Emmanuelle Callewaert pour cette animation qui a beaucoup plu, aussi bien aux enfants qu’aux parents restés pour l’occasion ! Son site internet : https://montagnedejeux.fr/

Une animation offerte par la Ville de La Mure.