A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art du 2 au 7 avril 2024, la médiathèque La Matacena accueillait Blandine Leclerc ce mercredi 3 avril.

Ancienne professeur de gravure à l’école supérieur d’art de Grenoble et aujourd’hui à la retraite, elle continue de partager sa passion lors de stages à son atelier à Miribel-Lanchâtre (38), dans la boutique de créateur « Le train où vont les choses » à La Mure ou lors d’événements comme celui-ci.

Si de nombreux procédés de gravure sont possibles, Blandine Leclerc a présenté celui du gaufrage : une technique qui permet d’obtenir des motifs en relief sur des papiers ou cartons sans utiliser d’encre mais grâce à une presse.

Les usagers, petits et grands, ont pu observer l’ancienne professeure manipuler la presse et comme il était possible aussi de l’essayer, beaucoup se sont pris au jeu de tourner la roue avant de voir la magie opérer.

Avant cela, il fallait préparer le support, soit en utilisant de fins objets, tels une plume ou un ange, apportés par Blandine.

 

                         

Soit, plus difficile mais plus amusant, en créant son propre support en relief à partir de matériaux divers et variés avant de faire l’empreinte.

 

Nous remercions Blandine Leclerc : sa passion pour la transmission de son art n’a fait aucun doute et nombreux sont les usagers curieux à s’être arrêtés pour regarder et/ou essayer.

Une animation offerte par la ville de La Mure.