Vendredi 5 avril la médiathèque La Matacena recevait Senny Camara, chanteuse et joueuse de kora (instrument à cordes de l’Afrique de l’Ouest, traditionnellement réservé aux hommes).

Le matin, les classes de 6ème et 5ème de SEGPA du collège Louis Mauberret, accompagnées de leur professeur de français Mme Sterin, ont eu la chance de rencontrer l’artiste sénégalaise.

Un temps d’échanges, où les questions pertinentes des élèves montraient qu’ils avaient bien travaillé le sujet en amont, leur a permis de se familiariser avec l’univers de Senny Camara.

 

Ils ont pu ensuite assister à un mini-concert privé.

 

A 18h00, un concert ouvert à tous était organisé dans le cadre des Allées chantent et du festival les Détours de Babel.

Voici quelques photos de ce moment :

Senny Camara et l’ingénieur du son commencent par s’installer et répéter. Le rez-de-chaussée de la médiathèque se transforme en salle de concert.

La kora, instrument de la famille des harpes, est faite d’une demi-calebasse et d’une peau pour la base, le manche est en bois et les 21 cordes en fils de pêche même si initialement elles étaient en boyaux.

Parfois seul le son de l’instrument résonnait dans la médiathèque, parfois Senny Camara chantait en mêlant trois de ses langues natales : le wolof, le sérère et le mandingue.

Pour finir cette soirée, la musicienne a proposé à qui le souhaitait de venir essayer son instrument.

Merci à AIDA de nous avoir proposé cette journée événement, Senny Camara est une très belle découverte !