Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Pendant les vacances, venez découvrir les ouvrages sélectionnés par les bibliothécaires de La Matacena pour vous faire passer un agréable été :

Au secteur jeunesse

  • une sélection d’albums et de documentaires autour des vacances, de la mer, de la plage, des animaux marins…

  • une exposition interactive pour les 7-11 ans « La cour des contes» prêtée par la Médiathèque départementale de l’Isère (MDI).

Les participants doivent résoudre une énigme utilisant la réalité augmentée. Munies d'une tablette, ils se déplacent de panneaux en panneaux pour avancer dans l'histoire.

Dans cette exposition, vous trouverez également des tapis interactifs qui participeront à l'expérience immersive des participants.

Histoire : « Blanche neige a été tuée... ». Le prince Philippe nous explique tout. Non seulement le drame est épouvantable, mais les personnages se retrouvent au chômage, faute de conte. Il faut trouver le coupable ! Ce sont les nains qui vont s'y coller. Les nains ? Des inspecteurs de petite taille, mais de grande sagacité : les enfants sont aux manettes !

Au secteur adulte

  • Venez découvrir ou redécouvrir des classiques version papier en romans ou BD, version DVD ou version numérique grâce à 1 kakémono représentant une bibliothèque de livres classiques auxquels on accède en scannant un QR code pour télécharger directement sur son téléphone ou sa tablette (prêt de la MDI).

  • une sélection de livres de Poche ou une centaine d’ouvrages disponibles sur les liseuses de La Matacena, faciles à transporter, pour lire à la plage ou dans un transat.

  • une sélection de livres « facile à lire », pour adultes, courts et simples, avec une mise en page aérée, spécialement choisis pour (re)donner le plaisir de lire.

Bonnes vacances et bonnes lectures à tous !

Mercredi 29 juin la Médiathèque de La Mure proposait aux enfants et parents une heure du conte hors les murs sur le thème « vive les vacances ». Chloé les a conduits le long des bords de Jonche jusqu’ à l’aire de pique-nique : pause à l’ombre des arbres pour un moment détente et lecture dans un cadre de verdure.

Puis Chloé leur a raconté des histoires et chanté des comptines sur divers sujets : départ en vacances, voyage, crabe, camping, océan, moustique, piscine… C’est l’été !

Une sortie conviviale et ludique aux airs de vacances !

Mercredi 15 juin 2022 La Matacena recevait l’association Médiarts qui soutient les pratiques amateurs en arts plastiques. Mme Ryboloviecz, sa représentante, est venue présenter son projet « L’art et la manière » aux habitants du territoire, avec la complicité de 2 artistes Nicolas Gaillardon et David Rebaud.

 

Nicolas Gaillardon et David Rebaud ont présenté leur travail et leur univers artistique :

  • Nicolas Gaillardon, plasticien musicien Grenoblois, crée des films d’animation

  • David Rebaud, illustrateur en Matheysine, crée des carnets de voyage 

Des ateliers pratiques d’initiation ont été ensuite proposés au public :

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module